Bienvenu dans mon aventure de perte de poids. J'en suis, depuis quelques années, à modifier lentement mais sûrement mes habitudes de vie afin d'arriver à me sentir bien dans ma peau. Manger mieux et bouger plus, c'est plus facile à dire qu'à faire...mais j'y arriverai!

lundi 1 mars 2010

Se décourager avant même de (re)commencer

Comment fait-on pour débuter un processus de perte de poids lorsqu'on est découragé et que l'on croit ne jamais pouvoir réussir, étant donné les nombreux échecs passés? Comment ne pas se laisser étourdir par l'ampleur de la tâche?

Durant le temps des fêtes je discutais avec ma belle-soeur qui elle aussi a un surplus de poids. Elle me disait à quel point elle aimerait maigrir mais qu'elle n'y arrive pas. Qu'elle a tellement de poids à perdre que ça la décourage même de commencer, tant la montagne est haute.

Je ne savais pas comment lui répondre, moi qui suis pourtant dans la même situation qu'elle. Je me dis que c'est peut-être parce que j'en ai moins à perdre ou que étant donné que j'ai toujours été toutoune ça me traumatise moins, mais le fait est que je n'avais pas de bonne réponse à lui donner. Je lui ai répondu qu'il est plus facile de se donner des petits objectifs, 5, 10 ou 15 lbs. Je lui ai parlé de weight watchers mais j'imagine qu'elle n'en peut plus de recommencer, encore une fois.

Le fait est qu'il n'y a pas de meilleur moment que le plus tôt possible. Ça fait déjà deux mois que j'ai débuté officiellement ma perte de poids et j'en suis presque rendu à 20 lbs! C'est quand même quelque chose, surtout quand je pense que si je n'avais rien fait j'en serais au même point ou pire j'aurais engraissée, encore!

Je crois qu'il ne faut jamais remettre au lendemain, car le lendemain amène au surlendemain et ainsi de suite. On perd alors des semaines qui auraient pu être très constructives à se dire "Aujourd'hui ce n'est pas une bonne journée, mais demain je commence pour vrai!".

Aussi, les objectifs réalisables sont toujours agréables. Ce serait bien que perdre 25 lbs en 1 mois mais ce n'est pas possible. Enfin oui c'est possible mais ce ne serait pas raisonnable et certainement pas bon pour la santé. Qui plus est, lorsqu'on atteint un objectif réalisable que l'on s'est donné c'est tellement encourageant et bon pour le moral!!!

En tout cas, j'espère que la prochaine fois je saurai trouver les bons mots pour aider ma belle-soeur, car je sais qu'elle n'est pas bien dans sa peau et qu'elle veut terriblement y arriver...

1 commentaire:

  1. Avant je me disais que j'étais rendu trop vieille pour pouvoir maigrir que mon système était au ralenti plein de défaite et finalement j'ai réussi à perdre 40 lbs mais j'en ai repris 14 et là je réessaie et j'ai encore de la misère. Je pense que le truc c'est la motivation mais il faut qu'elle revienne pour ça.

    Passe une belle semaine, Aneth!

    p.s tu dois être grande parce qu'à 180 lbs tu es toute petite, ce qui n'est pas mon cas!

    RépondreSupprimer