Bienvenu dans mon aventure de perte de poids. J'en suis, depuis quelques années, à modifier lentement mais sûrement mes habitudes de vie afin d'arriver à me sentir bien dans ma peau. Manger mieux et bouger plus, c'est plus facile à dire qu'à faire...mais j'y arriverai!

mercredi 17 février 2010

Ma raison...parce qu'il en faut une (?)

Depuis le début de cette aventure, je ne savais pas trop ce qui me pousse à perdre du poids. Je faisais ce que j'avais à faire et je ne me posais pas de question...jusqu'à tout récemment. En fait, c'est que de plus en plus je trouve des sites de perte de poids semblables au mien et dans tous ces sites ou presque l'auteur discute de LA raison pour laquelle il ou elle a décidé que c'en était assez.

Pour ma part, je n'ai pas vraiment eu d'élément déclencheur traumatisant. En fait, oui mais ça ne m'a pas fait réagir au moment où ces situations se sont déroulées dans ma vie. Il y a eu la fois où je suis entrée pour la première fois "dans un magasin de grosses" il y a deux ans...et oui, c'est comme ça que j'appelais le Addition Elle. Quand je suis entrée pour la première fois, j'ai dû rebrousser chemin car je pensais vomir, tellement que j'avais honte! Maintenant j'y vais et j'y suis relativement bien mais surtout, j'arrive à y trouver des vêtements dans lesquels je suis confortable, des vêtements conçus pour ma taille et ça, ça fait du bien.

Il y a aussi les multiples fois où des gens me demandaient si j'étais enceinte. Franchement!!! Personne n'a compris encore de ne JAMAIS dire des choses comme ça à quelqu'un?? Mais même ça ne m'a pas fait réagir, car je n'étais pas prête.

Finalement il y a les photographies de moi que j'évitais comme la peste, car après en avoir vu quelques unes avec mon gros ventre et mes grosses fesses, j'essayais le plus possible de ne pas me faire prendre en photo pour ne pas immortaliser le désastre que j'étais devenue. Mais là encore, j'évitais et ça allais.

J'ai également passé par un long processus d'acceptation de soi, dans lequel mon chum m'a beaucoup aidé. Jamais il ne m'a dit que j'étais grosse, que je devrais maigrir, qu'il ne m'aimait pas comme ça...au contraire! Il se choquait quand je me diminuais ou me traitais de grosse vache (hé oui!) et me disait qu'il m'aimait et me trouvait belle comme j'étais et que je n'avais pas tant engraissé que ça. Quel homme, vraiment.

Puis un jour, j'ai réalisé que je ne me sentais pas bien dans ma peau, à trainer toute cette graisse avec moi. Que mon surplus de poids affectait ma qualité de vie, à toujours être fatiguée et surtout à avoir chaud tout le temps, après avoir fait des efforts sommes toutes assez minimes. J'ai également réalisé les effets négatifs de la mal-bouffe, des desserts en quantité industrielle et des portions gigantesques sur mon moral : fatigue, irritation, manque de patience, manque de joie de vivre, etc. etc. À l'inverse, je me rendais également compte qu'en mangeant moins et mieux et en bougeant plus j'avais plus d'énergie et bien meilleure mine.

Toutes ces constatations ont culminées en décembre dernier lorsque je me suis inscrit à 3 cours de maîtrise pour la session hiver 2010, en plus de mon travail à temps plein. J'ai réalisé que si je voulais avoir l'énergie et le moral nécessaire pour réaliser cette montagne de tâches qui m'attendait, je me devais d'en prendre les moyens. C'est ce que je fais. Je me suis inscrit à Weight Watchers (encore une fois, une des meilleures décisions de ma vie) et je fais de l'exercice, autant que mon horaire me le permet.

Et ça marche!!!! Je perds du poids, j'ai plus d'énergie et par conséquent mon moral est excellent. C'est n'est pas toujours facile, loin de là, mais je persévère. Pour la première fois de ma vie, je vois les livres s'envoler et je suis bien dans ma peau car mon régime de vie me permet exactement ça...de vivre!!! Pas de privation, que des choix. Exactement ce qu'il me fallait.

Alors je continue et bientôt j'aurai terminé ma maîtrise, j'aurai perdu ce poids qui m'emmerde et ce sera l'été! J'en profiterai donc pour me baigner, dans un beau costume de bain qui permettra de montrer à tous mes efforts des mois passés.

Ce qui est merveilleux, c'est que je me sens déjà tellement mieux dans ma peau, pas tant parce que je maigris, mais parce que je maigris de la bonne façon, en étant heureuse et épanouie dans mon processus de perte de poids.

Qui a dit que les miracles n'existaient pas?

2 commentaires:

  1. Wow, c'est bon de te lire! bravo à toi!

    RépondreSupprimer
  2. C'est super de te lire, continue comme ca, tu as trouvé ta recette :)

    RépondreSupprimer