Bienvenu dans mon aventure de perte de poids. J'en suis, depuis quelques années, à modifier lentement mais sûrement mes habitudes de vie afin d'arriver à me sentir bien dans ma peau. Manger mieux et bouger plus, c'est plus facile à dire qu'à faire...mais j'y arriverai!

lundi 3 janvier 2011

J'y suis enfin arrivée! Ma plus belle victoire depuis le début de mon processus de perte de poids

J'ai réussi! J'ai réussi! J'ai réussi!!
Je n'arrive pas à y croire...je suis tellement contente!!

Pourtant...je n'ai pas perdu de poids depuis la dernière fois, pas même 0,5 lbs...
Pourtant...je ne suis pas arrivée à mon poids santé, loin de là...

En fait, je n'ai tout simplement pas pris de poids durant le temps des fêtes...j'ai donc réussi à maintenir le même poids entre le 23 décembre et le 3 janvier. Pour la plupart des gens ceci n'est probablement pas une grande réussite mais pour moi qui, pour aussi loin que je me rappelle, prenais entre 7 à 10 lbs dans le temps des fêtes, c'est une belle victore personnelle, d'autant plus que j'ai évité le maudit cercle vicieux : trop de nourriture + aucune activité physique = manque d'énergie, mauvaise humeur, etc., etc...

Les années passées j'arrivais au 2 janvier tellement fatiguée, bourrée et déprimée que ça me prenait deux à trois semaines pour seulement envisager de recommencer à bien manger et à bouger un peu. Ce matin au contraire je me sens bien et j'ai envie de continuer à bien manger et à bouger.

J'ai surtout espoir d'une année différente, où les périodes de vacances ou de fêtes ne sont pas prétexte à bousiller mon régime de vie, tout ça parce que c'est plus difficile de maintenir le cap.

L'an dernier à pareille date j'avais réussi à perdre 10 lbs pour en reprendre 15 dans le temps des fêtes...j'ai par la suite perdu 20 lbs avec weight watchers pour les reprendre par la suite durant l'été. Cette fois-ci avec ma récente expérience je me dis que je serai capable de perdre du poids, sans le reprendre à la première occasion.

Afin de m'aider dans les moments difficiles j'ai décidé de répertorier les actions qui m'ont aidé, mais surtout l'état d'esprit que j'avais à ce moment et qui m'a permi de ne pas perdre pied.

Rester alerte
Avec toutes les tentations que le temps des fêtes ou les vacances apportent, il est facile de se mettre sur le pilote automatique et de manger, manger, manger...Je me suis donc jurée de toujours rester très consciente de mes actes pendant les repas. Je me suis dit que si je me sentais tomber dans le piège de m'empiffrer j'allais arrêter de manger et prendre le temps de relaxer un peu, de me calmer et me recentrer afin de revenir vers un état plus positif par rapport à l'expérience de manger.

Mettre le focus sur les gens et sur ce qui se passe autour de moi
Habituellement à Noël je tombe en transe devant la merveilleuse nourriture et les grignotines de toutes sortes. Pourtant, ce n'est que ça, de la nourriture! Ce n'est pas ce qui fait les meilleurs souvenirs. J'ai décidé de garder en tête que je n'ai pas besoin de tout essayer plusieurs fois ou en grande quantité. Oui la nourriture est bonne et oui c'est agréable de déguster de bons petits plats mais il est encore plus agréable de s'amuser, de discuter, de se confier et d'avoir du bon temps en famille et avec les amis.

Enlever le focus sur la nourriture m'a permi d'être plus présente et d'apprécier d'autant plus les moments passés avec les gens que j'aime. Auparavant, la majorité de mes pensées allaient vers la nourriture...j'avais hâte de manger, je me demandais quand je pourrais aller me chercher une bouchée à nouveau sans avoir l'air désespérée...pendant ce temps je manquais de belles occasions de vivre!!

Faire de l'exercice
C'est la clé de mon succès. Dans le passé mes semaines de perte de poids coïncidaient inévitablement avec les semaines où j'avais fait quelques heures d'exercices. Alors cette année j'ai profité de l'elliptique chez ma mère pour me décrasser un peu entre deux soupers de Noël. En tout j'ai fait 3 jours pendant 30 minutes et ça m'a fait le plus grand bien! En plus de me donner de l'énergie j'ai pu en toute bonne conscience déguster un petit morceau de fudge de plus...C'était quand même les fêtes!

Ne pas être gênée d'être raisonnable
Autrefois j'étais gênée de tout, mais surtout de montrer que je faisais attention à mon alimentation et que je faisais de l'exercice...bizarre non? Cette année j'ai décidé de m'en foutre!! J'ai donc apporté tout ce qu'il me fallait pour m'entrainer, ce que j'ai fait, mais aussi pour bien manger. J'ai pris l'habitude récemment de manger du granola maison pour déjeuner. C'est exactement ce qu'il me faut. C'est santé et ça soutient pour la matinée. J'en ai donc apporté et c'est ce que j'ai mangé.

S'écouter et ne pas renoncer
C'est très simple...si on ne prend pas soin de nous-même, personne ne le fera à notre place. Donc après un dîner gargantuesque, lorsque mes grands-parents ont souper à 4h45 (!!!) j'ai patienté jusqu'à 6h30 et je n'ai mangé qu'une soupe et quelques craquelins, malgré les commentaires me disant que ce n'était pas assez. Même chose pour les desserts...pourquoi se sentir obligé de manger du dessert? Dans ma famille c'est un crime de refuser du dessert. Pourtant, après un copieux souper je n'ai souvent même pas envie d'en manger...Maintenant je dis que je vais le manger plus tard...et plus tard, si j'ai envie de le manger, je le mange, sinon je le laisse là. Voilà!

Je recommence cette semaine mon processus de perte de poids, en espérant que cette fois-ci sera la bonne. Je prendai mon temps et m'assurerai de rester toujours alerte. De ce fait, si tout va bien et que je réussi à perdre une vingtaine de livres d'ici mes vacances en avril, je vais maintenir mon poids et recommencer à perdre au retour de mes vacances, au lieu de reprendre la moitié de ce que j'ai perdu, me décourager, abandonner et finir par peser 10 lbs de plus qu'avant de commencer.

Je vous souhaite également à vous, qui tentez exactement la même chose de moi, de réussir, d'être bien dans votre peau et en paix avec vous-même. De ne pas baisser les bras et de toujours vous relever et recommencer. Surtout ne jamais abandonner!

En espérant que mon humble blog puisse vous aider un peu...

1 commentaire:

  1. Félicitations! Ma pesée officielle est vendredi, mais je crois également avoir réussi à ne pas bouger d'un iota!

    J'ai utilisé les mêmes trucs que toi. J'ai quand même succombé à quelques reprises, mais rien de catastrophique.

    Bravo encore et on commence cette nouvelle année en beauté!

    RépondreSupprimer